Ateliers 2015-18

1/6

Sous la direction des metteurs en scène Lorraine de Sagazan et Emmanuel Meirieu, les élèves-comédiens portent sur scène les mots d’Haïla Hessou et Lucas Samain, les 2 élèves-auteurs de la promo 5 :

Lorraine de Sagazan dirige la mise en espace du texte d’Haïla Hessou, « Adieu et Bienvenue ». 

« A l’heure où j’écris ces quelques lignes, l’objet de la présentation, qui prend bien évidemment appui sur le texte commandé à Haïla Hessou, est en mouvement perpétuel.
C’est la richesse et la nécessité de ce type de travaux très bruts qui autorise le risque, le saut dans le vide pour les acteurs. Et pour l’auteur, la remise en question permanente de l’objet écrit et de sa capacité à être porté au plateau sans l’inhibition que la perspective d’un spectacle abouti propose.
Utilisant le plateau comme révélateur d’une vérité qui dicte sa loi, nous avons procédé chaque jour avec humilité à faire table rase des certitudes en rebattant les cartes de la pièce qu’Haïla a modifiée quotidiennement ; avec un travail d’allers-retours entre lectures, improvisations au plateau, dramaturgie, et tentatives de direction d’acteurs.
Cette entreprise très collective et joyeuse, qui prend parfois des airs d’écriture de plateau, nécessite le positionnement de chacun comme interprète et donc créateur du travail en cours.
Les axes principaux pour redéfinir les contours de la pièce d’Haïla se sont portés principalement sur la nécessité de créer des situations claires et denses où la possibilité du jeu est possible, faisant émerger une dramaturgie latente et permettant à la pièce de se verticaliser. » Lorraine de Sagazan

Ces deux ateliers donneront lieu à des restitutions publiques.
Rendez-vous au Théâtre du Nord le vendredi 30 et samedi 31 mars à 16h30 (les deux groupes joueront le vendredi et le samedi / durée : 2h45 entracte inclus).
Gratuit, sur réservation à la billetterie du Théâtre du Nord : 03.20.14.24.24. ou accueil@theatredunord.fr