Ateliers 2015-18

1/6
1/6
Parcours élèves-auteurs

 

Plusieurs stages en première année ont permis à Nathalie Fillion de rencontrer les élèves-auteurs autour de la thématique de la langue et de l’oralité.
Polyglotte, musicienne, voyageuse, ses textes explorent des formes et des formats divers. Forte de sa passion pour la Russie, elle initie les élèves-auteurs à un nouveau registre d’écriture, la correspondance, que les élèves exploreront lors de leur voyage d’étude à Moscou en novembre.
En immersion complètement pendant 15 jours au GITIS (Académie russe des arts du théâtre), les élèves-comédiens travailleront au côté de leurs homologues russes. De leur côté, les 2 élèves-auteurs s’essaieront à l’exercice de la correspondance sur les traces d’auteurs emblématiques russes tout en étant au contact du plateau avec leurs camarades comédiens.

 

« « Le vrai voyageur ne sait pas où il va » Proverbe chinois

Lucas et Haïla partent bientôt pour Moscou. Nous allons ensemble préparer le voyage en nous attachant à deux poètes : Marina Tsvetaieva et Vladimir Maïakovski, dont la vie et l’œuvre se sont mêlées au fracas de la grande histoire dans la première partie du 20ème siècle. L’une est née à Moscou, l’autre y est mort. Ils furent tous deux à la fois acteurs, témoins et victimes de l’Histoire en marche. Ils ont écrit pendant tout ce temps, et continuent d’incarner une question vitale pour tout artiste : celle de sa relation au monde, sans cesse en mouvement. Pour nos deux jeunes dramaturges, ces deux poètes seront les balises flottantes qui les guideront – où les perdront – dans la découverte d’une ville-monde. A Moscou, Lucas et Haïla tiendront une correspondance quotidienne, où chacun partagera avec l’autre, par écrit, ses expériences, émotions, interrogations du jour. En guise de talisman, je glisse dans leur poche La prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France de Blaise Cendrars. — Qui sait, au bout du voyage, ce qu’ils feront de tout cela ? »

Nathalie Fillion

 

Les élèves profiteront de ce séjour pour assister au travail de Christophe Rauck alors en pleine création d’Amphitryon avec les comédiens de l’Atelier Piotr Fomenko.

Ce voyage sera l’occasion d’un réel échange, l’Ecole du Nord accueillera les étudiants russes en février.

 

Découvrez les Lettres de Moscou – Correspondance

Visitez le site du Théâtre Piotr Fomenko (en anglais)

 

Visitez le site du GITIS (en anglais)

 

En lien avec l’Institut Français à Moscou, un programme de découvertes culturelles complétera ce stage d’interprétation : spectacles en soirée, musées, etc.