Ateliers 2015-18

1/6
Parcours Auteurs / Parcours Comédiens
Cet atelier, conçu et animé par Théâtre Ouvert, vise à sensibiliser les élèves comédiens et auteurs aux nouvelles écritures par la lecture de manuscrits et jusqu’à la confrontation au plateau dans le cadre de l’EPAT. Il se déroule en plusieurs étapes sur les trois années de leur cursus.
Les deux premières années, les élèves comédiens sont invités à se former en groupe de lecture. Ils lisent des textes sélectionnés par Théâtre Ouvert, dont ils font une fiche de lecture avant de confronter leurs points de vue, apprenant également notre méthode de lecture et de sélection des manuscrits. Puis, ils rencontrent les auteurs avec lesquels ils dialoguent et/ou travaillent à la table ou au plateau pour une confrontation concrète de leur écriture.
Ainsi, les élèves comédiens entrent dans l’univers de textes contemporains par plusieurs portes, et peuvent apprivoiser de nouvelles écritures, parfois délicates à lire ou à entendre pour la première fois.
La troisième année, ils investissent le dispositif de l’EPAT, dirigés par un metteur en scène, pour se mettre au service d’un auteur et explorer au plateau son texte. L’auteur est choisi parmi ceux qu’ils auront lus au cours des ateliers.