Ateliers 2015-18

1/6
1/6
Elèves-auteurs

Ecrivain de littérature jeunesse, originaire de Lille, Olivier De Solminihac a publié une dizaine de livres pour la jeunesse à l’École des loisirs et un recueil de poésie, Les Royaumes d’Espagne. 

Nouvel intervenant à l’Ecole du Nord, il initie les élèves-auteurs à ce registre littéraire qu’ils n’ont pas encore abordé.

« Durant cinq semaines réparties sur un semestre, il s’agit d’accompagner les auteurs dans l’écriture d’une pièce jeunesse. Libre dans le sujet comme dans la forme, cette pièce permet de se confronter aux problématiques d’écriture spécifiques au théâtre jeune public, depuis sa conception jusqu’à sa rédaction « définitive ». À travers des échanges constants, c’est aussi l’occasion d’explorer une partie de la littérature et du répertoire de jeunesse contemporains. Car le texte est une matière plastique, vivante, qui se nourrit à plusieurs sources. Parmi celles-ci, le travail d’écriture voisine cette année avec le projet 2017 comme possible de Didier Ruiz, les auteurs étant amenés à considérer leurs personnages au regard des questionnements et des paroles des jeunes participant aux ateliers menés tout au long de l’année dans ce cadre. »
Olivier de Solminihac