Ateliers 2015-18

1/6

FRANK WEDEKIND  I  FRANZISKA

Franziska. Le parcours initiatique d’une femme cherchant à s’affranchir de toutes sortes de liens et à échapper aux conventions hypocrites de la société bourgeoise (répression sexuelle, cellule familiale, désir de jouissance et de liberté).
Figure majeure du théâtre allemand au début du 20ème siècle, auteur, metteur en scène et comédien, Frank Wedekind dresse dans « Franziska » le portrait d’une héroïne faustienne dans les milieux troubles de la bohème et des cabarets Berlinois, peuplés d’excentriques et de marginaux. Hétérogène, pleine de rébellion et d’anarchie, la pièce fonctionne comme un montage, traverse des histoires, des styles théâtraux et des langages différents. Travaillée ici en atelier, elle devient un espace de recherche et de propositions textuelles, musicales, et physiques pour les 14 élèves acteurs.

« Ce n’est que dans la sauvagerie que l’homme retrouve la naïveté spontanée de l’enfant. »
Wedekind

Atelier dirigé par Lucie Berelowitsch
Collaboration artistique Martin Tronquart

Avec les 14 élèves-comédiens de la promotion 4

Jeanne Bonenfant, Ulysse Bosshard, Clément De Preiter Baise, Baptiste Dezerces, Hugues Duchêne, Suzanne Gellée, Victor Guillemot, Lola Haurillon, Jeanne Lazar, Zoé Poutrel, Lou Valentini, Arnaud Vrech, Haini Wang, Johann Weber.