Ateliers 2015-18

1/6
1/6
Parcours élèves-comédiens et élèves-auteurs

 

« C’est un peu de manière égoïste que j’ai accepté « un midi, un regard ». Passant outre les maigres connaissances que je possède en histoire de l’art, je décide de me promener dans les allées du Palais des Beaux-Arts de Lille, comme dans un château intérieur où chaque tableau serait une fenêtre ouverte sur l’actualité ou une porte donnant accès à une pièce plus secrète et intime. Ainsi, les oeuvres devant lesquelles nous nous arrêterons se sont imposées à moi, ce sont elles qui m’ont choisie et non l’inverse. J’ai aussi pour cahier des charges de faire travailler les élèves acteurs et auteurs de l’Ecole du Nord, ensemble nous tenterons d’explorer le jeu d’acteur, la théâtralité et la littérature qui me touchent, toujours dans un souci de lier l’Intime et le Politique et de mettre la pensée au coeur de notre démarche. Pour réfléchir ensemble sur ces images éternelles, je m’associe aussi à Pierre Martin, vidéaste et collaborateur de toujours. Ensemble nous tenterons de faire dialoguer les images d’hier et d’aujourd’hui, d’organiser un combat à mort entre elles et pourquoi pas, nous aussi, de créer de la beauté. « 

« Un midi, un regard » est un nouveau rendez-vous mis en place par le Palais des Beaux-Arts de Lille. « Chaque mois, une personnalité inattendue nous livre son regard personnel sur les œuvres de la collection. »

En savoir plus sur le site du Palais des Beaux-Arts de Lille

 

Depuis septembre, Tiphaine Raffier, (comédienne, metteure en scène, auteure) a rejoint le collectif d’artistes du Théâtre du Nord. Découvrez son parcours.

 

Infos et résas : reservationpba@mairie-lille.fr