Ateliers 2015-18

1/6
1/6
Parcours élèves-comédiens

 

« En cette fin de deuxième année, il me semblait capital de marquer la formation par un travail de répertoire. Donner à chaque acteur de l’Ecole du Nord l’opportunité de traverser une grande figure.
Cymbeline, Richard II, Hamlet, La nuit des rois de W. Shakespeare et Electre de Sophocle

4h30 de présentations !
Une journée de marathon et d’endurance pour les acteurs.

Une école supérieure se doit de former selon moi des interprètes riches en couleurs et capables de parcourir à la fin de leur cursus un rôle dans sa totalité.
Je sollicite beaucoup les acteurs, me sers de leurs idées pour amorcer les scènes, les oblige à regarder les contrastes, les mouvements multiples que les situations des pièces font vivre à leurs personnages.
Nous parlons peu de personnages, beaucoup de situations, d’enjeux et de point de vue sur le texte. Leur jeu doit être vif, articulé, utilisant l’étendue si possible de leurs voix.
Ces découvertes sont possibles grâce au temps qui leur est accordé dans le développement du rôle.
La difficulté est impressionnante. Shakespeare et Sophocle exigent une traduction mentale pour mettre en place un jeu concret, moderne et poétique.

A la fin de cette aventure, nous aurons échangé nos pratiques et j’espère leur donner l’autonomie dont ils auront besoin pour devenir de jeunes interprètes inventifs et solides. »

Cécile Garcia Fogel

La restitution de ce stage est ouverte au public et donnera lieu à deux présentations les jeudi 29 et vendredi 30 juin, à 13h30 dans la Grande salle du Théâtre du Nord.
Durée estimée : 4h30 en 5 parties.

Réservation (gratuite) sur ecole@theatredunord.fr

 

13h30 : Electre (50 minutes)

 

14h45 : Hamlet (35 minutes)

 

16h : La Nuit des Rois (60 minutes)

 

17h30 : Cymbeline (60 minutes)

 

18h45 : Richard II (60 minutes)