Ateliers 2015-18

1/6

En fin de formation, les 14 jeunes comédiens de la promotion 2012-2015 présentent ici leur dernier projet dans le cadre de l’école, juste après leur spectacle de sortie, Mathias et la Révolution, mis en scène par Elise Vigier et Frédérique Loliée, qui a été présenté au Théâtre du Nord à Lille du 16 au 20 juin.


Cyril Teste, metteur en scène et vidéaste, a choisi de faire travailler ces jeunes acteurs sur le thème de la violence à l’école en s’appuyant sur un texte de Simon Stephens, Punk Rock.

Cyril Teste leur a fait traverser ce texte en entier, tout en laissant des espaces en chantier, en lecture, et en expérimentant parfois des images plus abouties : pour essayer un geste plus cinématographique.

« Je leur ai donné pour indication première d’être avant tout en résonance avec le thème de la pièce et donc d’être à l’écoute du monde dans lequel on vit. Dans ce travail, je leur demande de prendre le temps. Le temps de comprendre que l’image est un espace dans lequel on « se présente » et non « se représente ». Il faut apprendre là-dedans à s’effacer, à rester incomplet pour que l’image et le texte puissent trouver leur place au plateau. C’est un peu comme un musicien, son instrument et la partition. Ne pas chercher à être plus intelligent que le texte, ou que l’image. Au fond ne pas se perdre de vue, rester soi et par là authentique. »


> le teaser

> le book de la promotion 4 (2012-2015) des comédiens de l’Ecole du Nord

Du 25 au 28 juin au Théâtre de l »Aquarium / La Cartoucherie, dans le cadre dela 6e édition du Festival des écoles du théâtre public.
Présentation publique de l’atelier les 18 et 19 mars 2015 à 19h au Théâtre du Nord / Lille

Infos / réservations

Spectacle créé en mars 2015 au Théâtre du Nord à Lille dans le cadre d’un atelier d’interprétation dirigé par Cyril Teste.