Intervenant

ANDRE MARKOWICZ

ANDRE MARKOWICZ

Traducteur passionné, né de mère russe et de père français, il a notamment traduit pour Actes Sud l’intégralité de l’oeuvre romanesque de Dostoïevski (vingt-neuf volumes), mais aussi le théâtre complet de Gogol ou celui de Tchekhov (en collaboration avec Françoise Morvan). Tout son travail tend à faire passer en français quelque chose de la culture russe, et notamment de la période fondamentale du XIXe siècle. Le Soleil d’Alexandre (2011) est son grand oeuvre, qui vient éclairer et compléter toutes ses publications. Il est lauréat du prix de traduction Nelly Sachs 2012.
Il est l’invité privilégié du Théâtre cette saison.

Pour suivre les actus d’André Markowicz, rendez-vous sur Facebook

 

être artiste ou auteur du collectif du théâtre du nord… par andré markowicz

« Un collectif, qu’est-ce que c’est ? Je n’en sais rien, mais il y a un principe, celui qui l’initie, ce collectif – Christophe Rauck, parce que c’est lui qui nous a invités, ensemble, à nous retrouver, au Théâtre du Nord. Et il est le seul, lui, à nous connaître tous. S’il nous invite, c’est qu’il pense qu’on peut apporter quelque chose, non ?

Ce qui m’intéresse, ici, outre de découvrir plein de mondes inconnus (ceux de mes camarades du Collectif) c’est de travailler sur les textes, de faire entendre des textes – d’essayer de voir, avec des élèves, par exemple – ceux de l’École du Théâtre, ou, disons, d’un lycée – comment on peut lire un texte, le faire résonner, sentir la profondeur du temps, sans prendre garde, en ce qui me concerne, à l’ici-et-maintenant. Pas pour ne pas y être, mais pour y être à plein.

Et je me sens chez moi ici. »

 

l’actu d’andré markowicz

Deux nouveaux ouvrages d’André Markowicz sont parus cet été, entre rencontres et signatures.

Rencontres avec « Ombres de Chine« , une expérience poétique et de traduction unique en son genre, aux éditions Inculte. Signatures avec « Partages« , journal de traduction qui court sur une année, il nous plonge, comme jamais, au cœur des questions qui jalonnent une vie d’écriture et de traduction. (aux éditions Inculte)

André Markowicz en parle sur France Culture.

partages-Markowicz

ombres-de-chine-Markowicz