Intervenant

BERANGERE VANTUSSO

BERANGERE VANTUSSO

Comédienne et marionnettiste, Bérangère Vantusso a été formée au CDN de Nancy de 92 à 95, puis elle travaille comme interprète avec Daniel Pierson, Noémie Carcaud, René Jauneau, Danielle Labaki, Arnaud Meunier.

Elle découvre la marionnette à l’Université de Paris III en 1998 en suivant l’atelier de pratique artistique de François Lazaro. Elle se forme ensuite à ses côtés, puis aux côtés d’Emilie Valantin au CDN d’Orléans.

Rapidement, Bérangère travaille en tant qu’interprète‐marionnettiste avec divers metteurs en scène : François Lazaro, Emilie Valantin, Michel Laubu, Sylvie Baillon. Metteur en scène et directrice artistique, elle fonde la Compagnie trois‐six‐trente en avril 1999 et met en scène :
Le Dieu Bonheur de Heiner Müller (1999)
Sur une chaise renversée de Jean Cagnard et Christian Caro, (2001)
Les messagers de Christian Caro et Gilles Auffray, (2003)
Va où ‐ Ce qui m’arrive à tout le monde sur des poèmes de Valérie Rouzeau, (2004)
Kant de Jon Fosse, (2007)
Les Aveugles de Maurice Maeterlinck, (2008)
La Trafiquante de Rouzeau, Roubaud, Pitteau, Kaplan, Norac, (2009)
L’herbe folle d’Eddy Pallaro, (2009)
Elle a collaboré avec plusieurs metteurs en scène en créant des marionnettes pour leurs spectacles, et en co‐dirigeant la mise en scène pour les parties marionnettes.
Pylade de Pier Paolo Pasolini – mise en scène Arnaud Meunier, (2003)
Le retour d’Iphigénie de Yannis Ritsos – mise en scène Arnaud Meunier, (2003)
Chantier Naval de Jean‐Paul Quéinnec – mise en scène Antoine Caubet, (2006)
L’éveil du Printemps de Frank Wedekind – mise en scène Guillaume Vincent,(2010)
La chute de la maison Usher d’Edgar Allan Poe – mise en scène Sylvain Maurice, (2010)
Le petit Claus et le grand Claus d’après Andersen – mise en scène Guillaume Vincent , (2011)
Depuis 2002 elle enseigne l’interprétation avec marionnettes aux élèves d’hypokhâgne et khâgne‐option théâtre des lycées Victor Hugo et Claude Monet à Paris.
Enfin, elle est intervenue au sein de la Classe d’Acteurs de la Comédie de Reims en 2005 et est «metteur en scène‐invitée» à L’ENSATT à Lyon en 2009 auprès de la classe de scénographie et conception costume.

Bérangère Vantusso est membre du collectif d’artistes du Théâtre du Nord depuis l’arrivée de Christophe Rauck à la direction du Centre dramatique national. Elle y présentera Le Rêve d’Anna en 2014 et L’Institut Benjamenta en 2016.