Intervenant

Elise Vigier et Frédérique Loliée

Elise Vigier et Frédérique Loliée

Elise Vigier

Elève de la première promotion de l’Ecole du Théâtre National de Bretagne (1991/1994), elle est l’un des membres fondateurs du Théâtre des Lucioles, créé en 1994.

En tant que comédienne, elle a notamment joué dans La Paranoïa de Rafael Spregelburd, co-mis en scène avec Marcial Di Fonzo Bo (2009), La Chevauchée sur le lac de Constance de Peter Handke, mise en scène Pierre Maillet (2007), Le Psychanalyste de Leslie Kaplan (Eva), pour France Culture ou encore Sang de Lars Norén, mise en scène : Marcial Di Fonzo Bo.

Elle a aussi travaillé en tant que metteur en scène et collaboratrice artistique de nombreuses pièces dont : La Estupidez (La Connerie) de Rafael Spregelburd, co-mis en scène avec Marcial Di Fonzo Bo au Théâtre National de Chaillot ; Wet, chorégraphie de Kathleen Reynolds /dramaturgie : Élise Vigier ; Duetto5 (à partir d’écrits de Rodrigo Garcia et de textes de Leslie Kaplan sous le titre Toute ma vie j’ai été une femme) mise en scène et jeu : Frédérique Loliée, Elise Vigier / Vidéo : Bruno Geslin

Au cinéma, elle joue en 2009 dans Noi credevamo de Mario Martone, (Italie) et en 2003 dans Zoé – une affaire de goût, de Naruna Kaplan-De Maceido (Festival de Paris). Elle a aussi été co-réalisatrice en 2004 de La Mort d’une voiture (moyen métrage), écriture et co-réalisation avec Bruno Geslin, produit par Ostinato production, sélectionné aux festivals de Brest, Travelling Rennes, Paris tout court, Aix en Provence et prix du jury à Lunel et Prix de qualité du CNC.

Elle dirige de nombreux ateliers avec des amateurs dans le cadre de l’ADEC à Rennes et avec des lycéens dans le cadre des classes théâtre, ainsi qu’un atelier avec des enfants sur questions-questions de Leslie Kaplan. Depuis 2014, elle est membre du collectif d’artistes du CDN de Caen, dirigé par Marcial Di Fonzo Bo, avec qui elle vient de signer la mise en scène de Dans la République de Bonheur, de Martin Crimp, spectacle accueilli au Théâtre du Nord en
janvier 2016.

 

Frédérique Loliée

Elle a suivi l’enseignement de l’Ecole du Théâtre National de Bretagne de 1991 à 1994. Elle est membre du Théâtre des Lucioles depuis sa création en 1994.

Elle travaille régulièrement en Italie depuis 1999 avec les théâtres Stabile de Naples, Turin, Rome, et Gênes où elle a été engagée deux saisons. On l’a vue dans Macbeth de Shakespeare, mise en scène Andrea De Rosa, Théâtre Stabile Turin (2012) ; Medea d’Antonio Tarantino (Médée), mise en scène Alessandra Cutolo, Short Teater, Rome (2011).

Elle a joué notamment Hécube, Electre de Hoffmannsthal, Marie Stuart, Lady Macbeth avec Andrea De Rosa, Jon Fosse avec Valerio Binasco. Elle a joué avec Matthias Langhoff (Richard III, Femmes de Troie, Les Bacchantes, Combat de nègre et de chiens de Koltès, Dieu comme témoin de Lautréamont), Rodrigo Garcia, Pierre Maillet, Marcial Di Fonzo Bo et Elise Vigier (La Paranoïa, Dans la République du bonheur).
Dès 2002, elle conçoit avec Elise Vigier Duetto5 mettant en scène leur duo dans un spectacle performance dans plusieurs festivals en Italie et en France. Ce spectacle prendra sa forme définitive en 2007 avec la collaboration avec Leslie Kaplan qui écrira pour elles Toute ma vie j’ai été une femme. Suivront Louise, elle est folle en 2011, puis Déplace le ciel en 2013.

Elle a joué également dans Dieu comme patient – Lautréamont (Créature), mise en scène Matthias Langhoff (2008) ; La Mort de Danton de Büchner (St Just), mise en scène Jean-François Sivadier, Festival d’Avignon (2005).