Intervenant

FREDERIC FISBACH

FREDERIC FISBACH

Frédéric Fisbach est à la fois metteur en scène de théâtre, d’opéra, réalisateur et acteur. Après une formation de comédien au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, il accompagne les premières années de la compagnie de Stanislas Nordey jusqu’au Théâtre Nanterre-Amandiers. Il crée sa première mise en scène en 1992 au Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis, Les Aventures d’Abou et Maïmouna dans la lune d’après Bernard-Marie Koltès puis fonde sa compagnie – l’Ensemble Atopique (devenu depuis l’Ensemble Atopique II). Il devient artiste associé de la Scène nationale d’Aubusson.

Lauréat de la Villa Medicis Hors les murs en 1999, il séjourne au Japon, découvre les arts traditionnels de la scène et rencontre l’auteur dramatique Oriza Hirata, dont il mettra en scène Tokyo Notes et Gens de Séoul.

Artiste associé au Quartz à Brest, il est ensuite nommé directeur du Studio-Théâtre de Vitry en 2002 puis codirecteur avec Robert Canterella du Centquatre (de sa préfiguration à son ouverture). Artiste associé du Festival d’Avignon en 2007, il propose pour la Cour d’Honneur une installation, performance de trois jours et trois nuits où il convie le public à des conférences, ateliers de pratiques théâtrales et à la représentation des Feuillets d’Hypnos de René Char pour sept acteurs et cent amateurs.

De plus en plus, il travaille à la transmission de sa pratique d’acteur et de metteur en scène avec des amateurs, des apprentis acteurs ou des professionnels. Il travaille pour cela avec des auteurs comme Alexandra Badea, Dieudonné Niangouna, Eric Reinhardt…
En 2013, il joue pour et avec Dieudonné Niangouna dans Sheda, spectacle créé à Amsterdam, puis joué au Festival d’Avignon. La même année, il y met en lecture la première version de Corps… d’après le roman Zone d’amour prioritaire d’Alexandra Badea. Il commande également au romancier Eric Reinhardt sa première pièce, Elisabeth ou l’Equité, qu’il crée en novembre 2013 au Théâtre du Rond-Point.