Intervenant

GUILLAUME LEVEQUE

GUILLAUME LEVEQUE

Avant d’obtenir une maîtrise en philosophie, il débute, en 1979, une carrière d’acteur sous la direction d’Arlette Théphany avec qui il joue « La Vie de Galilée » de Bertolt Brecht, « Le Mariage de Figaro » de Beaumarchais, puis avec Pierre Meyrand « La Révolte dans le désert » de Jacques Théphany, avec Jacques Nichet « Le Silence de Molière » de Giovanni Macchia, avec Stéphane Braunschweig « Dans la jungle des villes » de Bertolt Brecht, avec Jean-Pierre Vincent « Les Prétendants » de Jean-Luc Lagarce. Il travaille avec Alain Françon dans « La Remise » de Roger Planchon, « Pièces de guerreCaféNaître » d’Edward Bond, « La Mouette », Ivanov, « Platonov » et « La Cerisaie » d’Anton Tchekhov, « Édouard II » de Christopher Marlowe, « Les Huissiers » de Michel Vinaver, « e » de Daniel Danis, « L’Hôtel du Libre-Échange » de Georges Feydeau, « Namuncura » de Guillermo Pisani.

À la Sorbonne, il met en scène « Faust » de Goethe et « Le Nouveau Mendoza » de Jacob Lenz. Puis il est assistant à la mise en scène et dramaturge auprès d’Alain Françon sur plus d’une trentaine de spectacles.
En 2004, il crée au Théâtre National de la Colline « Le Soldat Tanaka » de Georg Kaiser, ce spectacle a été joué en tournée au Théâtre Dijon-Bourgogne-Centre dramatique national, à La Comédie de Valence-Centre dramatique national, à La Passerelle- St Brieuc-Scène nationale, à La Manufacture-Centre dramatique national. Puis en avril 2007 il a présenté « Au but » de Thomas Bernhard au Théâtre National de la Colline. En 2009, il met en scène au Théâtre National de la Colline, « Nina c’est autre chose » de Michel Vinaver.

Il a également dirigé un atelier autour de « Les Travaux et les Jours » de Michel Vinaver au Conservatoire d’art dramatique de Montpellier (2004).

Durant treize ans, il est artiste associé au Théâtre National de la Colline. Il intègre le groupe des lecteurs, il anime régulièrement les ateliers des classes option théâtre, d’Hypokhâgne et de l’Institut d’études théâtrales de l’université Paris III.
Durant 6 ans il a été membre de la Commission d’aide à la création (DMDTS).

Depuis 2011, il est co-directeur avec Christian Schiaretti du Département Mise en Scène de l’Ensatt.

Au cinéma et à la télévision il tourne, entre autre, sous la direction d’Hervé Baslé.