Intervenant

GUY REGIS JR.

GUY REGIS JR.

Né en Haïti en avril 1974, Guy Régis Jr est auteur, traducteur (Maeterlinck, Camus, Koltès) metteur en scène, vidéaste, fondateur et animateur du Nous Théâtre, célèbre compagnie de théâtre contemporain haïtien.

Ses textes qui rassemblent à la fois prose et théâtre sont mis en lecture, montés, dans les théâtres, à l’université, dans les rues, sur les places publiques et tout autre lieu de grande audience. En Europe : au Centre Georges Pompidou, au Théâtre national de Belgique, au Tarmac de la Villette, au Festival international de Liège, aux Francophonies en Limousin. Ailleurs : au Venezuela, aux Etats-unis, au Brésil, etc.

Guy Régis a reçu plusieurs bourses d’écriture et distinctions (prix ETC Beaumarchais, lauréat du prix Jean-Brierre de poésie, Dakar-Port-au-Prince). Il anime des ateliers d’écriture et de théâtre un peu partout dans le monde (Liège, RDC, Washington, etc.).

Guy Régis Jr est également réalisateur de deux courts métrages Black Out, 3’ (2001) et Pays sauve qui peut, 12’ (2001).

Du 25 mai au 5 juin 2010, il est à l’affiche au Tarmac de la Villette à Paris où il met en scène sa pièce Moi, fardeau inhérent.

Le Père, premier texte d’une trilogie en cours d’écriture (Le Père, Le Fils, La Mère) sur la famille et sur ces familles haïtiennes qui ne jurent que par le départ vers les Etats-Unis, a reçu le Prix Beaumarchais / Etc Caraïbe du meilleur texte francophone en 2009.

Pour la saison 2011-2012 Guy Régis est en résidence au théâtre de l’Echangeur à Bagnolet (résidence soutenue par le Conseil Régional d’Île de France), où il poursuit son ambitieuse traduction en créole de l’œuvre de Marcel Proust A la recherche du temps perdu.

Il est actuellement directeur du département théâtre à l’Ecole Nationale des Arts – ENARTS à Port au Prince. En 2014, il prendra la direction du Festival des 4 Chemins à Port au Prince.