Intervenant

JACQUES VINCEY

Jacques Vincey

JACQUES VINCEY

Originaire d’Annecy, Jacques Vincey acquiert sa formation à la faculté de lettres de Grenoble ainsi qu’au conservatoire de la même ville, à l’époque où Georges Lavaudant concentrait sur lui tous les regards. Il parachève son apprentissage à Paris auprès de Sarah Sanders et Yves Pignot, à la suite de quoi il est immédiatement engagé par Patrice Chéreau (Les Paravents), Bernard Sobel, Robert Cantarella, André Engel dont il a été aussi l’assistant et Luc Bondy (L’heure où nous ne savions rien l’un de l’autre de Peter Handke à la Schaubühne de Berlin).

C’est l’opportunité de l’enseignement de l’art de l’acteur, notamment à Annecy, Vidy-Lausanne et Dieppe, qui éveille son désir de mise en scène. La compagnie «Sirènes» est donc fondée en 1995 et sera repérée au Festival d’Avignon dès 2001 avec Eva, Gloria, Léa de Jean-Marie Piemme, révélation confirmée en 2004 par la mise en scène du Belvédère de Horvath, puis par celles de Mademoiselle Julie de Strindberg (2006), de Madame de Sade de Mishima (2008), de La Nuit des rois de Shakespeare (2009) et, tout récemment du Banquet de Platon au Studio-Théâtre de la Comédie-Française en 2010.

Passionné de transmission, il enseigne en partenariat dans les lycées et anime des ateliers de formation dans les écoles professionnelles. Enfin, par deux fois déjà il a été sollicité à l’étranger : à Rio de Janeiro pour une mise en scène de Saint-Elvis de Serge Valletti (2001) et à Tioumen en Sibérie pour L’Affaire de la rue de Lourcine de Labiche (2010).