Intervenant

MARC-ANTOINE CYR

MARC-ANTOINE CYR

Marc-Antoine Cyr naît à Montréal en 1977. Diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada en 2000, il voyage et promène ses écrits entre le Québec et la France. Il signe une quinzaine de textes dramatiques, tant pour le grand public que pour les enfants.
Parmi ses textes créés à la scène au Québec, mentionnons Le fils de l’autreLes oiseaux du mercrediLes flaquesCinéma maisonLes soleils pâlesJe voudrais crever.
Son travail a été soutenu à deux reprises par le Centre National du Livre.
Triplement distingué par le Centre National du Théâtre, il obtient l’Aide à la création en 2009 pour sa pièce Quand tu seras un homme, puis à nouveau en 2011 pour Fratrie, et enfin en 2012 pour Les soleils pâles. Parmi ses textes produits en France, mentionnons la double création de Fratrie par deux compagnies différentes (Jabberwock et Didascalies & Co.), puis Les soleils pâlesPrends soin (take care) et bientôt Les paratonnerres, Je reviendrai de nuit te parler dans les herbes (en coécriture avec Gustave Akakpo) et Doe (cette chose-là) prévues pour 2015-2016.
En plus d’être l’auteur associé du metteur en scène Didier Girauldon, il poursuit des compagnonnages avec les metteurs en scène Marc Beaudin, Renaud-Marie Leblanc et Pierre Vincent.
Marc-Antoine Cyr a été accueilli en résidence à Limoges, Strasbourg, Villepinte, St-Antoine l’Abbaye, Grenoble, Quimper, Mexico et Beyrouth. Ses textes sont publiés en France aux éditions Quartett.
Il a cofondé en 2014 le club d’auteurs ACMÉ (Appuyés Contre un Mur qui s’Écroule) avec Clémence Weill, Solenn Denis, Aurianne Abécassis et Jérémie Fabre.