Intervenant

SONIA CHIAMBRETTO

SONIA CHIAMBRETTO

Sonia Chiambretto vit principalement à Manosque. Elle collabore depuis 1999 à la programmation des Rencontres cinématographiques de Digne et des Alpes de Haute-Provence.
Jusqu’en 2006, elle concevait aussi, avec Vincent Hanrot et Christèle Huc, des dispositifs qui mêlent publics, artistes, réalisateurs, écrivains, metteurs en scène à l’écriture inventive et expérimentale de textes et à la production d’affiches murales, de revues numériques, de films ou d’enregistrements sonores pendant des événements artistiques in situ : frac de Reims, Correspondances de Manosque, Rencontres cinématographiques de Digne, Les Informelles (Marseille), Scène nationale La Passerelle (Gap).
Friande d’interdisciplinarité, elle recueille sous forme audio ou vidéo des témoignages de fuites, de traversées européennes et de passages aux frontières. En résidence à Montévidéo (Marseille), elle écrit CHTO interdit aux moins de 15 ans, 12 Sœurs slovaques et Mon Képi blanc. Ses textes sont traduits, lus ou mis en scène, en Italie, en Allemagne, en Belgique. Pour les 35es Rencontres cinématographiques des Alpes de Haute-Provence (2007), 12 Sœurs slovaques a été mise en lecture par Julie Brochen.
Sonia Chiambretto est également l’auteur d’Episodes n°1 pour le projet “Territoire de langues” de Suzanne Joubert (Théâtre des Bernardines, 2005), d’un documentaire-fiction, Une Petite Randonnée (mise en scène à Marseille en 2007), et de La Sorcière aux dents vertes, sur une vidéo de Laurent Friquet, dans le cadre d’un Impromptu (actOral.7, Centre d’art de Toulon, 2007). Elle participe à une résidence à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon et écrit un texte pour la création numérique, La Guerre au quotidien, du metteur en scène berlinois, Rolf Kasteleiner (juin 2008). Elle a aussi répondu à la commande d’écriture de Hugues Hollenstein pour la création de Façades, spectacle sous chapiteau (Chalon, 2008). Elle collabore à un projet de recherche autour des écritures de la danse et des nouvelles technologies, avec la chorégraphe Kitsou Dubois (en partenariat avec le Centre national des études spatiales) et écrit le texte de Traversée, création de la chorégraphe présentée au Manège de Reims en novembre 2009.
Elle fait régulièrement des lectures / performances (Force de l’art, Grand Palais, 2009 ; ActOral, etc.). Elle publie aussi dans les revues de poésie Action Poétique, IF, Episodes, Espaces ou attraction poétique de l’espace, Grumeaux.